Adénomectomie par voie haute

Toute intervention chirurgicale nécessite une préparation. Une analyse d’urines est systématiquement réalisée avant l’intervention pour vérifier la stérilité des urines et traiter une éventuelle infection. Une infection urinaire pourrait conduire à repousser la date de votre opération. Une antibiprophylaxie sera réalisée au bloc opératoire en début d’intervention
L’opération peut se dérouler sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Déroulement de l’intervention

L’intervention consiste à réaliser une incision de la peau à la partie basse de l’abdomen.
Le chirurgien retire l’adénome en le séparant du reste de la prostate.
La partie enlevée est adressée au laboratoire pour analyse.
A la fin de l’opération, une sonde avec un lavage continu est mise en place dans la vessie.
Le lavage vésical est arrêté dès que les urines sont claires, et la sonde vésicale est enlevée selon les indications du chirurgien au bout de quelques jours.
La sonde vésicale est habituellement bien tolérée, mais elle peut parfois entraîner une gêne plus ou moins importante, le plus souvent à type de douleur spastique.
A l’ablation de la sonde, les urines sont claires ou parfois encore teintées de sang.
La durée de votre hospitalisation est variable, décidée par votre chirurgien en fonction des suites opératoires, de votre état général et de l’importance de votre opération.
La durée habituelle de cicatrisation de la zone opérée est de trois mois environ. Pendant ce temps, vous pouvez ressentir des brûlures en urinant, et avoir quelques fuites d’urine, souvent après des besoins impérieux.

Pendant quelques semaines après l’opération, il vous est recommandé de boire abondamment et d’éviter les efforts car un saignement dans les urines pendant les premières semaines post-opératoires est possible. Si ce saignement est important, une nouvelle hospitalisation peut être nécessaire.

Il est préférable d’éviter les rapports sexuels pendant un mois. Par contre après l’opération, l’émission de sperme est modifiée : le sperme reste en totalité ou en partie dans la vessie lors de l’éjaculation et part secondairement avec les urines.

Risques et complications

Toute intervention chirurgicale comporte un certain pourcentage de complications et de risques y compris vitaux, tenant non seulement à la maladie dont vous êtes affecté, mais également à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelles et peuvent parfois n’être pas guérissables.
Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux prévus initialement, voire une interruption du protocole prévu.
Certaines complications sont liées à votre état général et à l’anesthésie.

Complications pendant l’opération et complications post-opératoires précoces

Complications fréquentes

• Saignement modéré pouvant nécessiter l’ablation de quelques caillots par un lavage à la seringue au travers de la sonde.
  • Infection urinaire
  • Épididymite (infection des organes génitaux externes)

Complications occasionnelles

• Hématome ou infection de la cicatrice
  • Saignement pouvant nécessiter une ablation des caillots formés dans la vessie sous anesthésie et/ou une transfusion sanguine et/ou une ré-opération secondaire.

Complications rares à exceptionnelles

• Écoulement d’urine par la cicatrice
  • Infection de l’os du pubis
  • Accidents électriques : brûlures cutanées, déprogrammation de pacemaker.
  • Plaie d’un organe adjacent : uretère, vessie, intestin, vaisseaux du petit bassin

Complications tardives

Complications fréquentes

• Rétrécissements du méat urétral, de l’urètre ou du col vésical.
  • Infections urinaires ou épididymaires.
  • Incontinence mineure limitée à quelques gouttes terminales.
  • Nécessité d’un retraitement : après cette opération le risque de ré-opération du même type pour la réapparition de troubles urinaires est environ de 5% dans les 10 ans.

Complications occasionnelles

• Incontinence nécessitant le port de protection urinaire.
  • Impuissance érectile : sa survenue est dépendante de l’âge et de l’état pré-opératoire.
  • Éventration des muscles de la cicatrice.