Résection de prostate monopolaire et incision cervico prostatique

L’adénome prostatique ou hypertrophie bénigne prostatique (HBP) est une pathologie bénigne fréquente lié à une augmentation de volume de la partie centrale de la prostate, engendrant une résistance à l’évacuation des urines. Une intervention chirurgicale peut être indiquée lorsque le traitement médical n’est plus efficace ou en cas de complications.

 

La résection trans-urétrale de prostate est réalisée par voie endoscopique, consistant à élargir le canal de l’urètre intra-prostatique, à l’aide d’une anse électrique. Cette intervention est réalisée en général pour des volumes prostatiques < à 70 g.

Déroulement de l’opération

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale, au cours d’une courte hospitalisation

 

Le résecteur est introduit par voie trans-urétrale, muni d’une anse électrique permet de découper la prostate en copeaux plus ou moins importants. Un liquide permet une irrigation continue de l’urètre pendant l’intervention. Le tissu prostatique est ensuite analysé au microscope. Une sonde vésicale, mise en place en fin d’intervention, est maintenue pendant un à plusieurs jours suivant les recommandations de votre urologue. Elle permet de laver la vessie de façon continue avec du sérum pour éviter la formation de caillots de sang et l’obstruction de la sonde.

Dans les suites opératoires vous pouvez ressentir une irritation du canal urinaire dans les heures ou les jours qui suivent l’intervention. Un traitement contre la douleur est prescrit si besoin. La douleur appelée « poussée sur sonde » peut survenir par intermittence, elle correspond à un spasme de la vessie et se caractérise par une envie douloureuse d’uriner malgré la sonde.

 

Lorsque les urines qui sortent par la sonde deviennent suffisamment claires, le lavage continu peut être arrêté. Le délai pour l’arrêt du lavage de la vessie et le retrait de la sonde est variable, habituellement de quelques jours et il est décidé au cas par cas par votre chirurgien. Lorsque des caillots sanguins obstruent la sonde, un lavage de vessie avec une seringue est utilisé pour rétablir la perméabilité de la sonde. Les urines peuvent être encore rosées plusieurs jours après l’ablation de la sonde.

 

Il vous est recommandé de boire abondamment, d’uriner régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines deviennent rouges. La formation de caillots peut entraîner un blocage des urines.

 

Le résultat fonctionnel sur les mictions est progressif dans un délai d’environ 1 à 3 mois. Pendant cette période, vous pouvez ressentir des envies pressantes ou des brûlures en urinant.

Risques et complications

Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles :

  • Le saignement peut être présent pendant plusieurs jours à quelques semaines après l’intervention. Une réintervention peut être nécessaire pour retirer des caillots sanguins dans la vessie.
  • La rétention urinaire (blocage de la vessie ou défaut de contractilité du muscle vésical) est une complication possible. Dans la période post-opératoire précoce, elle peut être due à la présence de caillots secondaires à une reprise du saignement (chute d’escarre). Une sonde vésicale est posée pendant quelques jours si une rétention urinaire par caillotage survient.
  • L’infection urinaire, complication la plus fréquente, peut conduire votre urologue à vous prescrire un traitement antibiotique et à vérifier que votre vessie se vide correctement. Si vous avez de la fièvre ou des brûlures urinaires, n’hésitez pas à contacter rapidement votre médecin traitant ou à votre urologue.
  • L’incontinence urinaire est rare, le plus souvent transitoire.
  • Dans de rares cas, peut survenir un rétrécissement secondaire du canal de l’urètre ou du col de la vessie pouvant nécessiter une ré-intervention.
  • Il n’existe habituellement pas de troubles de l’érection après ce type d’intervention.
  • Le risque d’éjaculation rétrograde est très important. Celle-ci se caractérise par l’absence d’émission de sperme au moment de l’orgasme. Elle est secondaire à l’ouverture du col de la vessie provoquée par le retrait de l’adénome.

Besoin d’un rendez-vous ?

Choisissez le docteur, le lieu, le jour et l’horaire sur l'agenda en ligne des Urologues du Cabinet Bel Air.

Prendre rendez-vous