Curage ganglionnaire iliaque et lombo-aortique

L’analyse des ganglions a un intérêt diagnostic et thérapeutique, et permet d’adapter le traitement dans le cas d’atteinte par la maladie cancéreuse.

Le curage ganglionnaire se déroule sous anesthésie générale et peut être réalisée par voie ouverte ou par voie coelioscopique, au cours d’une courte hospitalisation.

Les ganglions situés à distance de la prostate contre les vaisseaux du bassin sont retirés et envoyés pour analyse histologique.

Limites anatomiques du curage ganglionnaire :

• Iliaque externe
  • Fosse obturatrice
  • Iliaque interne

Un drain peut être placé en fin d’intervention permettant l’évacuation de sérosités.

Les suites sont habituellement marquées par des douleurs liées à l’intervention pouvant nécessiter des médicaments antalgiques. Un traitement anticoagulant par injection sous cutanée quotidienne vous sera prescrit en post opératoire afin de prévenir le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.

Risques et complications

Tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications:

• complications liées à votre état général et à l’anesthésie
  • complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles :

Pendant l’intervention chirurgicale

• Hémorragie pouvant imposer une transfusion sanguine.

Après l’intervention

• Infection urinaire relevant d’un traitement antibiotique.
  • Hématome ou abcès de paroi, qui nécessite des soins locaux et éventuellement une ré intervention.
  • Écoulement de lymphe ou collection pelvienne (lymphocèle) lié au prélèvement des ganglions ; une ré intervention est rarement nécessaire.
  • Éventration sur cicatrice ou sur orifice de trocart.
  • D’autres complications directement en relation avec l’opération par voie coelioscopique sont rares mais possibles :
    • Plaie d’un organe de voisinage (vasculaire, viscérale ou nerveuse) lors de la mise en place des trocarts.
    • Troubles respiratoires ou cardiaques liés à une intolérance au gaz de coelioscopie.
    • Embolie gazeuse par diffusion du gaz dans la circulation veineuse.
    • Hernie ou incarcération d’une anse digestive dans un orifice de trocart.