Vaporisation laser prostatique

La résection de la prostate par laser est destinée au traitement de l’hypertrophie bénigne prostatique (HBP) également appelée adénome prostatique.

 

Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une intervention chirurgicale peut être proposée. Comparée à la chirurgie classique de l’HBP, l’utilisation du laser diminue les saignements pendant et après l’intervention et réduit la durée d’hospitalisation.

 

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale par les voies urinaires naturelles, le chirurgien introduisant son appareil laser par l’urètre.

 

Le tissu de l’adénome va être vaporisé et détruit par le laser. Dans ce cas, aucune analyse de l’adénome n’est possible

 

Le laser permet également de réaliser une énucléation de l’adénome (l’adénome est repoussé dans la vessie et fragmenté). Cette technique, réservée à certaines situations, permet l’analyse microscopique des tissus après évacuation des fragments.

 

En fin d’intervention, une sonde vésicale est mise en place afin de laver la vessie de façon continue avec du sérum pour éviter la formation de caillots de sang.

 

L’intervention nécessite une hospitalisation de 24 à 72 heures en général et peut dans certains cas être réalisée en ambulatoire.

 

Quelles sont les suites ?

La sonde vésicale posée au bloc opératoire sera retirée un ou deux jours après l’intervention et le patient pourra rentrer à son domicile après avoir uriné correctement.

 

Cette intervention entraîne dans la grande majorité des cas, une éjaculation rétrograde (le sperme est émis vers la vessie et non au travers de la verge).

 

Les premières semaines après l’intervention, il existe un inconfort urinaire avec des signes irritatifs qui vont progressivement rentrer dans l’ordre.

 

Il n’y a en théorie pas d’impact sur l’érection et sur la continence (à l’inverse du traitement du cancer de prostate)

Besoin d’un rendez-vous ?

Choisissez le docteur, le lieu, le jour et l’horaire sur l'agenda en ligne des Urologues du Cabinet Bel Air.

Prendre rendez-vous