Vous allez être hospitalisé

Vous allez bientôt être hospitalisé et vous vous posez des questions sur la marche à suivre à votre arrivée à la clinique.

Voir les méthodes d'interventions

Plusieurs cas de figure

venue-examen

Examen en externe en salle d'examen

Votre urologue vous a programmé un examen lors de votre dernière consultation.

Cet examen sera pratiqué dans une salle dédiée au 2ème étage de la clinique

Avant de vous rendre en salle d’attente, en face de la salle d’examen, il vous faudra vous présenter à l’accueil de la clinique pour vous faire enregistrer et récupérer votre dossier.

Lorsque votre tour viendra, une infirmière vous invitera à vous installer sur la table d’examen et procèdera à l’asepsie et à l’anesthésie locale. Votre chirurgien vous fera alors l’examen prévu (biopsies de prostate, cystoscopie, ablation de sonde double J). Après avoir vérifié vos constantes (tension artérielle, pouls), vous serez invité à redéposer votre dossier à l’accueil de la clinique et éventuellement reprendre rendez-vous au secrétariat des chirurgiens soit pour organiser une intervention chirurgicale soit pour une consultation.

Hospitalisation ambulatoire

Pour être opéré lors d’une hospitalisation ambulatoire, vous devez avoir vu l’anesthésiste au moins 48h avant (10 jours avant si vous prenez des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires), venir le matin de l’intervention à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) depuis minuit la veille, et vous ne pourrez rentrer chez vous que si vous êtes accompagné par une tierce personne

En arrivant le jour de l’intervention à la clinique généralement tôt le matin, vous passerez par l’accueil de la clinique avec votre convocation, et le numéro de votre chambre au deuxième étage vous sera attribué. A l’étage, l’infirmièr(e) et l’aide soignant(e) vous accueilleront et vous prépareront pour le boc opératoire. Après le geste opératoire, vous vous retrouverez au moins une heure en salle de réveil, puis de retour dans votre chambre. Après avoir vérifié que tout va bien et une fois que votre chirurgien vous aura donné les dernières consignes post opératoires, vous pourrez sortir de la clinique après avoir récupéré vos ordonnances au secrétariat des chirurgiens et avoir réglé les formalités administratives à l’accueil de la clinique.

Chirurgie programmée

Pour être opéré, vous devez avoir vu l’anesthésiste au moins 48 h avant, 10 jours avant si vous prenez des anticoagulants (PREVISCAN, COUMADINE, SINTROM) ou des antiagrégants plaquettaires (Aspirine, KARDEGIC, PLAVIX, TICLID)

Vous viendrez la veille de l’intervention, si vous passez au bloc dans la matinée, parfois le jour de l’intervention avec accord de l’anesthésiste. En arrivant à la clinique, vous passerez par l’accueil avec votre convocation, et le numéro de votre chambre au premier étage vous sera attribué. L’infirmier(e) et l’aide soignant(e) vous y accueilleront, reprendront des renseignements pour compléter votre dossier médical et vous prépareront pour le bloc opératoire (douche à la Bétadine, rasage si nécessaire, pose d’une voie veineuse).

Le jour du bloc, vous devez être a jeun depuis la veille au soir minuit. Après l’intervention, vous passerez en moyenne deux heures en salle de réveil puis vous regagnerez votre chambre.
Votre chirurgien ou parfois un de ses associés passera vous voir quotidiennement pour vérifier que les suites opératoires se déroulent normalement. Lors de la sortie, vous pourrez partir de la clinique après avoir récupéré vos ordonnances au secrétariat des chirurgiens et réglé les formalités administratives à l’accueil de la clinique.

En cas de problème, vous pouvez joindre le secrétariat de votre chirurgien aux heures d’ouverture au 05 57 81 06 60, ou bien en dehors de ces horaires directement la clinique au 0 826 300 606 qui pourra se mettre en contact avec l’urologue d’astreinte et répondre à toute complication ou question que vous pourriez vous poser.

Hospitalisation en urgence

Vous souffrez d’un problème qui vous semble urologique et cela nécessite une prise en charge rapide. Il est préférable de joindre soit votre médecin traitant aux heures ouvrables, soit SOS médecin en dehors de ces heures. Vous pouvez également appeler le secrétariat d’urologie directement aux heures ouvrables au 05 57 81 06 60 ou la clinique en dehors de ces heures au 05 57 81 10 41 ou 05 57 81 05 73

En fonction de vos symptômes, votre urologue, si vous êtes déjà venu en consultation, ou à défaut, l’urologue d’astreinte décidera, soit de vous hospitaliser directement à la clinique Bel Air, soit de vous voir rapidement en consultation, soit enfin de vous adresser au service des urgences de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine (tél : 05 56 43 73 55) qui vous prendra en charge immédiatement et pourra, le cas échéant, effectuer tous les examens nécessaires en urgence.

Munissez vous simplement de vos papiers (carte vitale et carte de mutuelle) et des divers documents médicaux vous concernant en votre possession (ordonnances, radios, biologie, etc…).

Le cabinet des urologues de Bel Air assure la continuité des soins toute l’année pour votre sécurité.

Les méthodes d'intervention

La coeliochirurgie robot assistée

La clinique chirurgicale Bel air est équipée de robots depuis Février 2009. En plus des bénéfices de la coeliochirurgie standard : le robot améliore la dextérité, vision tri dimensionnelle. Ce Robot ne travaille pas à la place du chirurgien, ce robot n'est que l'extension de ses mains, le chirurgien reste l'opérateur.

Le laser

Le laser (Holmiun et Greenlight) est un dispositif médical utile au traitement des calculs de l'arbre urinaire, ou des tumeurs de la voie excrétrice et trouve ce jour son essor dans le traitement de l'adénome prostatique par voie endoscopique.

Traitement du cancer de la prostate par Ablatherm

Ce traitement a pour objectif de traiter le cancer de prostate par application locale de la chaleur.

La lithotritie extracorporelle

Grâce à cette machine, votre calcul peut être traité en ambulatoire et en urgence.

Tumeur de vessie et Immunofluorescence Hexvix

L’installation pré-opératoire d’un produit (Hexvix) permet de visualiser certaines lésions de la vessie à l’aide d’une lumière bleue.