Redressement de verge

Comment traiter une courbure de verge ?

Les traitements médicaux sont multiples mais aucun n’a fait preuve de sa supériorité.

Voie orale

• Vitamine E ou Tocophérol sont le plus utilisés car il s’agit d’un traitement bien toléré par le corps.
  • La colchicine permet d’inhiber la prolifération de cellules inflammatoires et des fibroblastes et diminue l’activité de la collagénase.
  • Le Tamoxifène anti-oestrogène non stéroïdiens faciliterait la sécrétion par des fibroblastes de TGF bêta-1 qui ont un rôle central dans la réponse de la régulation immunitaire, l’inflammation et la réparation tissulaire. Son inconvénient majeur étant sa toxicité hépatique et ses effets secondaires. Ce produit est utilisé aux États-Unis mais n’a pas son AMM pour cette indication en France.

Injections au niveau de la plaque fibreuse

• Le Verapamil : inhibiteur des canaux calciques, il influencerait le métabolisme fibroblastique en diminuant l’activité de la collagénase et réduisant la production de collagène.
  • Les corticoïdes : l’injection de corticoïdes joue un rôle sur la douleur à la phase initiale.
  • Le Xiapex : dernier traitement innovant, c’est une collagénase, substance enzymatique qui agit sur les fibres de collagène.

Le traitement permet d’assouplir la zone de fibrose, ce qui se traduit par une amélioration de la déformation de la verge avec en moyenne 20 degrés chez 6 patients sur 10 et la possibilité de retrouver une vie sexuelle satisfaisante. Plusieurs injections sont souvent nécessaires, en moyenne 3 ou 4, maximum 8, à un mois d’intervalle.  Elles sont suivies d’un stretching quotidien de la verge pour favoriser l’efficacité du produit. Les meilleurs résultats sont observés en cas de courbure dorsale de 30 à 45 degrés.

Les effets secondaires

Les effets secondaires sont en général minimes à type d’hématome, très rarement une rupture de la plaque fibreuse nécessite une intervention en urgence. Il est recommandé de ne pas avoir de rapport sexuel durant les trois premières semaines après l’injection.

Comment se déroule le traitement ?

Ces injections de Xiapex ne peuvent être réalisées que par un urologue ayant suivi une formation spécifique validée par l’association Française d’Urologie.

Ce traitement est actuellement non remboursé par la sécurité sociale et le coût d’achat du produit est aux environs de 780 € pour 1 injection.

Les traitements physiques

• Ionophorèse transdermique
  • La lithotritie extracorporelle permet de stabiliser la courbure et diminuer les douleurs persistantes.
  • L’extenseur de pénis porté entre 2 à 3 heures pendant 24 semaines ont réussi à corriger la courbure.

Les traitements chirurgicaux

Le traitement chirurgical est réservé aux formes les plus graves de courbure de verge. Il est recommandé d’attendre au moins 12 à 18 mois d’évolution de la maladie de Lapeyronie ainsi que la stabilité clinique des lésions depuis au moins 6 mois.

L’indication est posée devant des difficultés à avoir des rapports sexuels, raccourcissement de la verge et des troubles de l’érection.

3 possibilités de traitement chirurgical :

• Plastie caverneuse : Opération destinée aux patients ayant une bonne capacité érectile avec une courbure inférieure à 50 degrés et une verge de longueur suffisante. Technique de Nesbit et de Yachia.
  • L’exérèse-greffe : Pour des courbures supérieures 50 degrés, pour la greffe il est utilisé soit du tissu naturel à partir d’un greffon veineux soit des biomatériaux synthétiques.
  • Les implants péniens : Dans le cas de la maladie de La Peyronie sévère associée à des troubles de l’érection important.