Prothèse pénienne

Le pénis se compose de deux corps caverneux et d’un corps spongieux entourant l’urètre. Les corps caverneux (corps érectile) sont recouverts d’une épaisse membrane, l’albuginée. L’innervation et la vascularisation du pénis sont assurées par des artères et des nerfs qui se trouvent le long de la face dorsale.

En cas de dysfonction érectile sévère, en échec d’autres traitements (traitement médical par IPDE5, ou injection intra caverneuse), le principe est de remplacer les corps érectiles par un implant pénien. Celui-ci est un dispositif médical qui est implanté dans les corps caverneux défaillants.

Plusieurs types d’implants sont disponibles : semi rigide ou gonflable (2 ou 3 compartiments : implants caverneux, pompe, réservoir).

La voie d’abord dépend du matériel choisi :

• incision péno-scrotale : à la partie basse du pénis et la partie haute des bourses.
  • incision supra-pubienne : devant le pubis, au-dessus de la racine du pénis.

Implants malléables

Les implants malléables (ou semi-rigides) sont des implants en silicone dont l’axe est armé par un matériau qui lui confère la rigidité nécessaire au rapport sexuel

Avantages

• Intervention chirurgicale plus simple et plus rapide.
  • Risque infectieux plus faible.
  • Facile à utiliser : il suffit de redresser manuellement la verge.

Inconvénients

• Reste toujours rigide même en dehors des rapports sexuels après abaissement manuel de la verge.
  • Peut gêner un acte endoscopique urologique à réaliser par l’urètre (conduit urinaire situé dans la verge).
  • Peut gêner l’habillement ou la vie quotidienne selon les activités du patient.

Risques propres

• Possibilité de fracture de la prothèse, le plus souvent par manœuvre traumatique. Nécessite alors le remplacement de l’implant.
  • Douleur chronique avec ou sans érosion du gland, pouvant nécessiter l’explantation et le remplacement par un implant plus court.

Implants gonflables

Les implants gonflables : les deux corps de l’implant sont des cylindres creux reliés à un réservoir et munis d’une pompe. Le pénis est donc souple au repos et se gonfle par des pressions répétées sur la pompe qui remplit ainsi les cylindres, permettant à la verge de se mettre en érection. Par pression sur un autre endroit de la pompe, les cylindres se vident et permettent un retour de la verge à l’état flaccide.

Avantages

• Meilleure flaccidité que l’implant malléable.
  • Assez simple d’emploi mais nécessite un apprentissage et une certaine dextérité.

Inconvénients et risques propres :

• Parfois difficile à manipuler.
  • Flaccidité moins naturelle qu’avec l’implant à 3 compartiments.
  • Pompe-réservoir palpable et parfois visible au niveau des bourses.
  • Possibilités de fuites ou de mauvais fonctionnement de la pompe nécessitant une réintervention (révision).

Le patient ne doit pas utiliser l’implant pendant 6 semaines après l’intervention afin de permettre la cicatrisation.

Risques et complications

Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles :

• Le risque majeur est l’infection. Elle peut être précoce (dans les jours qui suivent l’intervention), ou tardive, parfois plusieurs mois ou années plus tard. Certaines conditions pathologiques favorisent l’infection : le diabète, des antécédents de radiothérapie pelvienne ou de traumatisme pelvien avec lésion de l’urètre, les infections aiguës ou chroniques (urinaires, sinusiennes, dentaires…), certaines affections neurologiques. Si cet événement se produit, la simple administration d’antibiotiques ne suffit le plus souvent pas. Il faut explanter (retirer) l’implant pénien avec une nouvelle anesthésie. Dans certaines situations, un implant d’attente, voire définitif, peut être substitué, mais dans d’autres situations aucun matériel n’est laissé en place. Il s’ensuit le plus souvent une fibrose totale ou partielle rendant toute érection très difficile, voire pratiquement impossible. À plusieurs semaines ou mois de l’accident infectieux, il est possible de tenter la mise en place d’un nouvel implant, mais l’acte chirurgical est plus difficile et le risque d’une nouvelle infection n’est pas négligeable.
  • Un hématome peut également survenir. Il peut être évacué chirurgicalement ou se résorber de lui-même s’il est peu important.
  • La panne mécanique de l’implant peut survenir à moyen ou long terme et peut nécessiter son changement chirurgical total ou partiel. L’absence de satisfaction sexuelle malgré un fonctionnement correct est éventuellement en rapport avec une diminution de longueur du pénis avec l’implant gonflé, ou alors avec un gland mou ou sensible.