Orchidectomie

L’orchidectomie correspond à la l’ablation du testicule, celle-ci est en général proposé en cas de découverte  d’une tumeur. Elle peut être totale ou partielle selon les caractéristiques pré opératoire. La nature bénigne ou maligne de cette tumeur ne sera connue définitivement qu’après analyse des tissus.

L’intervention est réalisée habituellement en ambulatoire, consistant à enlever le testicule et les vaisseaux sanguins qui l’irriguent par une incision inguinale. Une prothèse testiculaire peut être mise en place dans un but uniquement esthétique, cette décision est prise en consultation avec votre chirurgien.

Les suites opératoires sont habituellement simple. La douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire. En cas de mise en place d’une prothèse, celle-ci devra être abaissée manuellement plusieurs fois par jour dans les premiers jours post-opératoires afin d’assurer son positionnement correct au fond de la bourse.

Risques et complications

Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares mais possibles :

• Ecchymoses ou hématomes : ils régressent en règle générale avec le repos et les soins locaux. Une intervention pour arrêter le saignement est rarement nécessaire.
  • Le retard de cicatrisation nécessite la poursuite des soins locaux jusqu’à cicatrisation.
  • La survenue d’une infection est rare. Elle peut être traitée par administration d’antibiotiques et parfois par drainage chirurgical du site opératoire.
  • Le traumatisme du nerf ilio inguinal peut être responsable de douleurs ou d’anesthésie de la racine de la cuisse et du scrotum. Les symptômes sont habituellement régressifs, mais ils peuvent nécessiter une prise en charge spécifique en cas de persistance.

La survenue d’une hernie inguinale est liée à un affaiblissement de la paroi de l’abdomen qui a été opérée. Elle peut nécessiter une intervention chirurgicale réparatrice.