Urétrotomie interne endoscopique

La sténose de l’urètre est une pathologie bénigne correspondant à un rétrécissement du canal, unique ou multiple et plus ou moins étendu. Elle peut avoir comme conséquence l’apparition progressive de troubles urinaires. En l’absence de traitement, il existe un risque de dégradation progressive du fonctionnement de la vessie puis des reins, de blocage complet des urines (rétention), d’infection urinaire.

Une fibroscopie de l’urètre est réalisée avant l’intervention pour permettre ou confirmer le diagnostic de sténose de l’urètre. Une urétrographie (examen radiologique par injection de produit de contraste dans l’urètre) peut être aussi proposée pour évaluer la taille de la sténose et sa longueur.

Déroulement de l’opération

L’intervention se pratique par voie endoscopique à travers le canal urétral, au cours d’une courte hospitalisation de 1 à 3 j. Une infection urinaire non traitée peut conduire à différer la date de votre opération.

L’urétrotomie interne se réalise sous contrôle endoscopique en passant à travers le canal urétral, qui permet de repérer la sténose. Elle consiste à sectionner la partie rétrécie de l’urètre par l’intérieur du canal à l’aide d’un instrument adapté : l’urètrotome. Cela entraîne un élargissement du canal urinaire avec l’objectif d’une amélioration de la qualité de la vidange vésicale. En fin d’intervention, une sonde vésicale est mise en place.

L’avantage de cette technique est d’éviter un traitement chirurgical par voie ouverte. L’inconvénient est d’exposer au risque de récidive.

intervention-chirurgie-endoscopique-ureteroscopie-1

Complications :

• La rétention urinaire (blocage de la vessie) est une complication possible. L’intervention provoque en effet une inflammation locale transitoire qui peut entraîner ce blocage. Si une rétention urinaire survient, une sonde vésicale est mise en place pour quelques jours.
  • L’infection urinaire est la complication la plus fréquente. Elle conduit votre urologue à vous prescrire un traitement antibiotique et à vérifier que votre vessie se vide correctement.
  • Urétrorragie : saignement urétral.

L’effet de l’urétrotomie peut être transitoire. Après quelques mois ou années, la sténose peut se reformer et entraîner la réapparition de vos symptômes.

Vous avez des questions ?

Autres interventions de Endoscopie