Cure de reflux vésico-urétéral et réimplantation urétéro-vésicale

Le reflux vésico-urétéral se définit par le passage à contre-courant de l’urine vésicale dans l’uretère (le canal urinaire situé entre le rein et la vessie) et parfois dans le rein. La sévérité du reflux est déterminée par le niveau en hauteur du reflux lors de la miction ainsi que par les complications qu’il entraîne.

Normalement, lorsque la vessie se remplit, puis se vide, les urines ne peuvent pas refluer vers l’uretère, du fait d’un mécanisme anatomique anti-reflux. La malformation de l’implantation de l’uretère dans la vessie supprime ce mécanisme anti-reflux.

Le reflux vésico-urétéral augmente le risque d’infection du rein et peut entraîner la destruction du rein.

L’intervention peut être réalisée par voie endoscopique ou chirurgicale selon l’importance du reflux.

Traitement endoscopique

L’intervention consiste à remodeler l’implantation de l’uretère dans la vessie en injectant un implant dans la paroi vésicale. Cette modification restaure un mécanisme anti-reflux.

L’intervention est menée sous anesthésie générale ou loco-régionale, en utilisant un cystoscope introduit dans la vessie par l’urètre et porteur d’une optique munie d’une caméra. Elle consiste à repérer le méat de l’uretère, c’est à dire son abouchement dans la vessie, et à y injecter un implant sous la muqueuse. Le volume de l’implant remodèle la jonction urétéro-vésicale, traitant ainsi le reflux. Cet implant est le plus souvent du Macroplastique® ou du Deflux®.

Noter l’apparition d’un petit monticule (A) avec en fin d’injection surélévation du méat urétéral (B). Le bio-matériau a modifié la jonction urétéro-vésicale mais ne s’est pas échappé au-delà du muscle vésical (C).

Si une sonde vésicale a été mise en place à la fin de l’intervention, elle est généralement retirée dans les 24 heures.

L’hospitalisation dure généralement 1 à 2 jours.

Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complications. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :

• Pendant le geste opératoire :
    • Difficulté de positionnement de l’implant.
    • Plaie vésicale pouvant causer une hémorragie .
  • Dans les suites post-opératoires immédiates :
    • Hémorragie vésicale pouvant nécessiter la mise en place d’une sonde vésicale ou une nouvelle opération en urgence.
    • Risque d’infection urinaire.
  • Risques à distance :
    • Rétrécissement (sténose) de l’uretère pouvant justifier une nouvelle intervention.
    • Récidive du reflux de l’ordre de 20%.

Traitement chirurgical

Pour les reflux symptomatiques sur rein fonctionnel, une cure chirurgicale peut être proposée par voie ouverte ou par voie laparoscopique.

Les techniques décrites par Cohen, Politano-Leadbetter, Lich-Gregoir consistent à remodeler l’implantation de l’uretère dans la vessie par voie chirurgicale en créant un système anti reflux.

Les techniques dites « ouvertes » ont été adaptées à la laparoscopie avec succès.

Les complications post opératoires sont essentiellement des sténoses urétéro vésicales et des échecs opératoires par persistance du reflux ou apparition d’un reflux controlatéral.

Parfois, le reflux vésico-urétéral est diagnostiqué dans une situation clinique particulière (duplicité urétérale, méga-uretère, vessie neurologique, etc…) qui nécessite une prise en charge chirurgicale spécifique.

Vous avez des questions ?

Autres interventions de Voie excrétice supérieure