Cure de jonction pyélo-urétérale

La jonction pyélo-urétérale correspond à la zone entre les cavités du rein (le pyélon) et l’uretère qui est le tuyau permettant d’acheminer des urines vers la vessie.

Cette zone peut être le siège d’un rétrécissement et empêcher les urines du rein de s’écouler correctement. Les cavités rénales vont alors se dilater pouvant entraîner douleur, infections et destruction du rein à long terme.

Dans la plupart des cas, le rétrécissement est lié à une malformation congénitale ou à un pincement par un vaisseau sanguin qui croise la jonction.

Le traitement du syndrome de la JPU est chirurgical et consiste en la résection de la JPU. L’uretère et le pyélon vont ensuite être suturés l’un à l’autre afin de rétablir la continuité. Une sonde interne (sonde JJ) est mise en place dans l’uretère pendant l’intervention, afin de permettre la bonne cicatrisation de la suture.

Cette sonde est généralement retirée au bout d’un mois, au cours d’une fibroscopie.

Cette intervention est réalisée dans presque tous les cas par voie coelioscopique ou robot-assistée, afin de diminuer la taille des cicatrices et de faciliter les suites opératoires et la récupération.

Quelles sont les suites ?

Cette chirurgie nécessite une hospitalisation de quatre jours en moyenne. Une sonde vésicale posée pendant l’intervention, sera retirée au cours de l’hospitalisation.

La sonde interne (sonde JJ) sera retirée par fibroscopie à un mois.

Vous avez des questions ?

Autres interventions de Voie excrétice supérieure