Varicocèle

Le traitement chirurgical d’une varicocèle peut être réalisée par voie ouverte ou laparoscopique, en ambulatoire

• Voie chirurgicale ouverte : Une courte incision est pratiquée au niveau du pli de l’aine. Les veines testiculaires sont identifiées et ligaturées La peau est ensuite refermée par des fils résorbables ou des agrafes.
  • Voie laparoscopique (ou coelioscopique) : Elle consiste à opérer sous écran vidéo par l’intermédiaire d’une caméra fixée à un optique ; cet optique et les instruments du chirurgien sont amenés au site opératoire après ponction de la paroi abdominale au travers de tubes appelés trocarts. Pour pouvoir travailler, le chirurgien doit gonfler l’abdomen avec un gaz (le dioxyde de carbone). Les veines testiculaires sont identifiées et ligaturées.

La douleur au niveau de l’incision est habituellement modérée et temporaire. Il est impératif d’éviter les efforts pendant un mois. La convalescence et l’arrêt de travail seront adaptés à votre profession.

Une consultation de contrôle avec votre chirurgien sera prévue quelques semaines après l’intervention.

Risques et complications

Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications:

• complications liées à votre état général et à l’anesthésie
  • complications directement liées avec l’intervention:
    • Apparition secondaire d’une Hydrocèle de volume variable, mais parfois gênante et nécessitant une intervention chirurgicale.
    • Persistance de veines dilatées malgré l’amélioration des symptômes.
    • Récidive : le risque est faible, mais possible en raison de communications veineuses anormales et une réintervention ou une embolisation peut être proposée.
    • Hématome : un saignement après l’intervention peut conduire à la constitution d’un hématome sous la peau. Une réintervention pour drainer l’hématome peut être nécessaire.
    • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
    • Infection : l’existence d’un écoulement par l’incision, de signes d’infection généraux comme la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la cicatrice peuvent entraîner la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès par votre chirurgien.
    • Atrophie testiculaire : elle est de survenue exceptionnelle après cette chirurgie.

Retentissement sur la fertilité : la cure de la varicocèle permet en général une amélioration des caractéristiques du sperme, mais en cas d’altération majeure du spermogramme, une conservation du sperme au CECOS peut être recommandée avant l’intervention.

Vous avez des questions ?