Pathologie des testicules

Les motifs de consultations urologiques concernant les testicules sont la grosse bourse ou la douleur testiculaire ou bien les deux associés.

 

Une augmentation de volume de la bourse peut être lié à plusieurs pathologies différentes, à savoir, une hydrocèle, une hernie inguinale, un kyste de l’épididyme, une infection ou orchiépididymite, une varicocèle ou une tumeur testiculaire. Un simple examen clinique permet souvent de faire le diagnostic car les testicules ont cet avantage d’être facilement palpables. Souvent, une échographie testiculaire permettra de confirmer ou d’aider au diagnostic.

L’hydrocèle

Une hydrocèle est une accumulation de liquide autour du testicule sécrété par la membrane qui l’entoure appelée vaginale, on dit alors qu’elle est non communicante. A différencier d’une hydrocèle communicante, plus souvent chez l’enfant, où la vaginale et la cavité abdominale communique par un canal, qui est resté perméable après la naissance. Si l‘hydrocèle communicante doit être opérée systématiquement, afin d’éviter une hernie inguinale, l’hydrocèle non communicante ne doit être opéré qu’en cas de gêne ressentie (esthétique ou douleur) par le patient.

Kyste de l’épididyme

Un kyste de l’épididyme est toujours bénin, et comme pour l’hydrocèle non communicante, la chirurgie est indiquée qu’en cas de gêne.

La Varicocèle

La varicocèle est une varice du testicule, très souvent côté gauche, liée à l’anatomie longue et pauvre en valvules anti reflux de la veine génitale gauche.

 

Bénigne et fréquente, elle peut provoquer des douleurs et une infertilité du testicule, réversible en cas de traitement. Le traitement est idéalement fait par un radiologue interventionnel par embolisation sélective de la veine génitale, et, en cas d’échec d’embolisation, par une ligature chirurgicale de la veine génitale par l’urologue.

 

La tumeur testiculaire

Une masse dure, peu douloureuse, d’apparition souvent rapide, intra testiculaire doit être explorée par une échographie et faire l’objet d’une consultation urologique le plus rapidement possible. En effet, les tumeurs testiculaires sont malignes dans 90% des cas, touchent des hommes jeunes, mais sont souvent d’excellent pronostic de guérison lorsque la prise en charge a été rapide.

 

Douleurs testiculaires

En cas de douleur testiculaire aigue, il faut se méfier d’une torsion testiculaire (torsion du cordon testiculaire qui contient tous les vaisseaux, empêchant le passage de sang artériel dans le testicule) dont la prise en charge chirurgicale doit se faire dans les 6 heures maximum après le début des douleurs, au risque de voir le testicule nécroser. L’examen clinique permet souvent de ne pas confondre une torsion et une orchiépididymite aiguë, où à l’examen clinique, le testicule, mais aussi l’épididyme est augmenté de volume, chaud, inflammatoire. Il s’agit dans ce cas d’une infection bactérienne du testicule qui nécessite un traitement antibiotique rapide. En cas de doute diagnostic, l’exploration testiculaire reste la règle.

Vous avez des questions ?

Nous contacter

Autres pathologie en Organes Génitaux Externes

Besoin d’un rendez-vous ?

Choisissez le docteur, le lieu, le jour et l’horaire sur l'agenda en ligne des Urologues du Cabinet Bel Air.

Prendre rendez-vous