La hernie inguinale

Une hernie inguinale ou inguino-scrotale peut générer des douleurs et une augmentation de la bourse et peut nécessiter une chirurgie réparatrice de la zone de faiblesse de la paroi abdominale afin d’éviter la complication d’étranglement herniaire.

Une masse dure, peu douloureuse, d’apparition souvent rapide, intra testiculaire doit être explorée par une échographie et faire l’objet d’une consultation urologique le plus rapidement possible. En effet, les tumeurs testiculaires sont malignes dans 90% des cas, touchent des hommes jeunes, mais sont souvent d’excellent pronostic de guérison lorsque la prise en charge a été rapide.

En cas de douleur testiculaire aigue, il faut se méfier d’une torsion testiculaire (torsion du cordon testiculaire qui contient tous les vaisseaux, empêchant le passage de sang artériel dans le testicule) dont la prise en charge chirurgicale doit se faire dans les 6 heures maximum après le début des douleurs, au risque de voir le testicule nécroser. L’examen clinique permet souvent de ne pas confondre une torsion et une orchiépididymite aiguë, où à l’examen clinique, le testicule, mais aussi l’épididyme est augmenté de volume, chaud, inflammatoire. Il s’agit dans ce cas d’une infection bactérienne du testicule qui nécessite un traitement antibiotique rapide. En cas de doute diagnostic, l’exploration testiculaire reste la règle.

Vous avez des questions ?

Autres pathologie en Chirurgie pariétale