Néphro lithotomie per cutanée

Néphrectomie totale ou partielle

Cœlioscopie, robotique ou voie ouverte

La Néphro Lithotomie Per Cutanée ou NLPC, est une intervention chirurgicale, réalisée de moins en moins fréquemment du fait du développement de l’urétéroscopie souple dans la prise en charge des calculs rénaux.

 

La NLPC consiste à aborder le rein par une ponction à l’aiguille d’un calice rénal, afin de réaliser un trajet entre l’extérieur et le rein, trajet qui sera dilaté jusqu’à la mise en place d’un tube (gaine d’Amplatz), qui permet au chirurgien de rentrer un endoscope (néphroscope) dans les cavités rénales et détruire par laser ou ultrasons les calculs et récupérer les fragments de calculs.

 

La néphrectomie totale ou partielle est utilisée idéalement pour des très gros calculs, qu’on appelle calculs coralliformes, trop volumineux pour être détruits par lithotritie ou par urétèroscopie souple.

 

L’hospitalisation est généralement de deux à trois jours, avec au final, une cicatrice de 1cm au niveau de la fosse lombaire, et aucune sonde JJ à la sortie.

 

En revanche, il s’agit d’une technique plus invasive avec des risques de saignements dans les cavités rénales et, de façon exceptionnelle, de lésion du colon qui passe à proximité du trajet de ponction du rein.

 

Cette technique peut également être utilisé dans des cas bien sélectionnés pour retirer des tumeurs urothéliales de la voie excrétrice, au laser, le plus souvent.

Besoin d’un rendez-vous ?

Choisissez le docteur, le lieu, le jour et l’horaire sur l'agenda en ligne des Urologues du Cabinet Bel Air.

Prendre rendez-vous