Chirurgie robotique

Depuis le début des années 2000, la robotique a fait son entrée dans la chirurgie urologique en particulier au travers du Robot DaVinci. Cette innovation technologique a été initialement au service de la chirurgie du cancer de prostate et s’est progressivement étendue au cancer du rein et de la vessie et aux autres champs de l’urologie.

 

Le robot permet de réaliser une chirurgie mini invasive (c’est à dire à l’aide de petites incisions allant de 5mm à 15mm) tout en conservant une précision de geste optimale, voire améliorée. Ceci est possible grâce à des instruments miniaturisés, commandés par le chirurgien au travers du robot. Ces instruments possèdent des capacités de mouvements équivalents à ceux de la main, tout en éliminant les tremblements parasites. La caméra 3D offre en outre une vision optimale et permet de zoomer sur les zones souhaitées afin d’améliorer la précision du geste chirurgical.

 

Le but de la chirurgie mini invasive et robotique est de diminuer au maximum la taille des incision et l’impact du geste opératoire sur l’organisme. Ceci dans l’objectif d’obtenir des suites opératoires moins longues et moins douloureuses, avec des saignements et des taux de complications inférieurs à la chirurgie conventionnelle, tout en maintenant un résultat équivalent voir supérieur.

 

Les urologues du groupe CUBA utilisent le robot DaVinci depuis de nombreuses années, au sein de la clinique Bordeaux Nord.

 

chirurgie-robotique-interventions

Besoin d’un rendez-vous ?

Choisissez le docteur, le lieu, le jour et l’horaire sur l'agenda en ligne des Urologues du Cabinet Bel Air.

Prendre rendez-vous